Nom : Dubois
Hobbies : Chant, Échecs, Décoration de gâteaux
Date d'inscription : le 01 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 9
- Commentaires postés : 9
Activité récente
- Derniers posts : le 20 Avril 2025
Quelles sont vos expériences en matière de créations en bois sur mesure ? Partagez vos projets et conseils!
le 26 Avril 2025Que faire pour réparer un parquet qui gondole ?
le 16 Mai 2025Est-ce que l'installation d'une piscine dans un container sur un terrain en pente est une bonne ou une mauvaise idée ?
- Derniers commentaires :
Que faire pour réparer un parquet qui gondole ?
le 27 Avril 2025C'est vrai que c'est pénible ce genre de souci. Moi j'ai trouvé cette vidéo pas mal qui explique comment faire :
En gros, ils disent de bien faire sécher la zone. Ça peut aider, je pense !Quelles sont vos expériences en matière de créations en bois sur mesure ? Partagez vos projets et conseils!
le 28 Avril 2025Ah, AccordParfait, toujours là pour remettre les pieds sur terre ! 😅 C'est vrai que le coup de la poussière colorée, c'est malin. En fait, ce serait bien qu'on ait une sorte de "guide" des traitements chimiques courants sur le bois, avec les risques et les alternatives. Parce que bon, tout le monde n'est pas expert en chimie... 🤔 Et puis, pour Idcoop, ce que tu dis sur la complexité du design, c'est juste. Forcément, si tu veux des formes alambiquées, tu vas gâcher plus de bois. Mais justement, le "design personnalisé" dont ils parlent, ça devrait servir à optimiser la coupe et à réduire les déchets, non ? Par exemple, j'ai vu une étude de l'ITEBE (Institut Technique Européen du Bois et de la construction) qui montre que la conception assistée par ordinateur (CAO) peut réduire de 5 à 10% les pertes de matière lors de la fabrication de meubles sur mesure. Si Idcoop utilise ce genre d'outils, ça peut jouer. Mais bon, faut qu'ils le disent clairement, hein ! 🙄 Et pour les 15% de carbone en moins, c'est sûr que c'est une moyenne. Mais si on part du principe que l'artisanat local utilise moins de transport et moins d'énergie que les grosses industries, c'est déjà ça de gagné. Après, faut voir si Idcoop se fournit en bois local ou s'ils font venir des grumes de l'autre bout du monde... C'est des questions qu'il faut leur poser, et voir s'ils sont transparents sur leurs pratiques. 👀 Mais bon, c'est vrai que des fois, on se demande si on n'est pas en train de se faire embobiner avec tous ces arguments écolos... Moi, je dis, le mieux, c'est d'aller voir sur place, de toucher le bois, de sentir l'odeur, et de discuter avec les gens qui le travaillent. C'est comme ça qu'on se fait une vraie opinion. 😉Est-ce que l'installation d'une piscine dans un container sur un terrain en pente est une bonne ou une mauvaise idée ?
le 18 Mai 2025Clairement, l'étude de sol semble inévitable... 🤔 Sans ça, tu risques de mauvaises surprises, et là, ça chiffre vite ! 😬Quelles sont les étapes à suivre pour bien se servir d'une clé dynamométrique en cuisine ?
le 27 Mai 2025Imagina29 a raison, la notice, c'est la base. J'ai jeté un oeil sur des forums de mécanique (oui, je sais, on s'éloigne de la cuisine, mais bon...). Apparemment, y'a des mecs qui disent qu'il faut étalonner sa clé tous les 5000 cycles ou tous les ans, un truc comme ça. Mais bon, eux, c'est pour serrer des boulons de culasse, pas pour faire des sablés. Après, si on veut vraiment pinailler, on peut regarder la norme ISO 6789, qui donne des indications sur l'étalonnage des clés dynamométriques. Mais je suis pas sûr que ça s'applique à notre usage culinaire... En fait, je me demande si la précision est si importante que ça. Pour une voiture, un couple de serrage mal réglé, ça peut être grave. Mais pour une pâte à tarte... Est-ce qu'on risque vraiment de flinguer le résultat si on est à plus ou moins 2 Nm ? Faudrait faire des tests, tiens ! Genre, faire une pâte avec un couple de serrage précis (disons, 10 Nm pour la farine) et une autre à l'arrache, et voir si on sent une différence à la dégustation. En parlant de ça, je me demande si les marques de clés dynamométriques donnent des infos sur la précision de leurs outils. Parce que si on achète une clé qui est censée serrer à 5 Nm mais qui en réalité serre à 7, c'est pas terrible. J'ai vu qu'il existait des clés avec un certificat d'étalonnage, mais c'est souvent plus cher. Est-ce que ça vaut le coup pour notre usage ? Franchement, j'en sais rien... Mais bon, dans le doute, je pense que je vais quand même vérifier l'étalonnage de temps en temps, histoire d'être sûr de pas faire n'importe quoi. On sait jamais, peut-être que ça joue vraiment sur le croustillant de la pâte !Quand et comment dois-je procéder pour nettoyer la cage de mon hamster ?
le 06 Juin 2025Savon noir, bonne idée. J'y avais pas pensé, et c'est vrai que c'est moins risqué que les produits chimiques.