Salut,
Pour avoir eu le cas dans une vieille maison, si les fissures sont vraiment importantes et que ça s'effrite beaucoup, à mon avis, faut mieux tout refaire. Tu repars sur une base saine et tu es tranquille pour un moment. Sinon tu vas rafistoler et dans quelques temps ça recommencera.
Si tu veux quand même tenter de réparer, il existe des enduits spéciaux pour le plâtre, mais je ne saurais pas te conseiller de marques en particulier... Demande conseil dans un magasin de bricolage, ils sauront t'orienter.
C'est clair que repartir de zéro, ça semble la solution la plus safe si le mur est vraiment abîmé. Moins de risques d'avoir des mauvaises surprises par la suite. Après, c'est sûr que ça demande plus de boulot et de budget...
Je rejoins l'avis général : si le mur est vraiment dans un état critique, la dépose complète est souvent la meilleure option à long terme. C'est certain que ça représente un investissement plus conséquent en temps et en argent au départ. Mais à considérer les coûts cachés des réparations successives et potentiellement inefficaces, ça peut s'avérer plus judicieux financièrement.
Avant de prendre une décision, il est néanmoins important d'identifier la cause des dégradations. Est-ce lié à l'humidité, à des mouvements de la structure, ou simplement au vieillissement du matériau ? Une fois le problème identifié et réglé (fuite réparée, fondations stabilisées, etc.), on peut envisager les réparations. Sinon, on risque de voir les problèmes réapparaître rapidement, même après une rénovation complète.
Si tu optes pour la réparation, le choix de l'enduit est très important. Il faut un enduit adapté à la nature du plâtre existant et aux types de défauts à corriger (enduit de rebouchage pour les trous, enduit de lissage pour les finitions, etc.). Il existe des enduits à base de chaux qui sont particulièrement intéressants pour les murs anciens, car ils laissent respirer le support et limitent les problèmes d'humidité.
Autre point : la préparation du mur est primordiale. Il faut bien retirer les anciens revêtements (papier peint, peinture écaillée, etc.), brosser les parties friables et dépoussiérer soigneusement. Ensuite, on peut combler les trous et les fissures avec l'enduit adapté, en respectant les temps de séchage indiqués par le fabricant. Un ponçage léger après séchage permet d'obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer l'enduit de finition. Et un dernier ponçage fin après la couche de finition assurera un rendu impeccable. C'est un travail minutieux, mais le résultat en vaut la peine !
Bon, alors voilà le résultat après avoir suivi vos conseils avisés. 😅 J'ai finalement opté pour la solution radicale : dépose complète et on est reparti à zéro. C'était du boulot, c'est clair, mais au moins, je suis tranquille maintenant. 💪
FloreEssentielle28, t'avais raison pour l'humidité, j'ai découvert une petite infiltration. 😱 J'ai réglé le souci avant de refaire le mur. Merci pour le tuyau ! 🙏
Du coup, enduit à la chaux comme conseillé, et franchement, ça change tout. 👌 Le rendu est top, et j'ai l'impression que le mur respire mieux.
Merci à tous pour votre aide ! 😊
Super content que t'aies pu résoudre ton problème d'infiltration AquaDreamer 👍. C'est clair que repartir de zéro c'est souvent la meilleure solution, surtout si tu as découvert des soucis cachés.
Puisque tu as refait ton mur, je partage cette vidéo qui pourrait servir à d'autres personnes qui se lancent dans ce genre de travaux. C'est un tuto de Fabrice qui explique comment rénover un mur abîmé, ça peut donner des idées !
C'est top que tu partages cette vidéo PixelDust, c'est toujours utile d'avoir des supports visuels pour ce genre de travaux. En plus de ça, pour ceux qui se lancent, pensez aussi à bien vous équiper en matériel de protection (masque, gants, lunettes), surtout si vous déposez de l'ancien plâtre. On ne sait jamais ce qu'il peut y avoir dedans (amiante, plomb...). Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Entièrement d'accord avec toi Dubois sur l'importance de la protection ! 😷 C'est un aspect qu'on néglige trop souvent, et pourtant, les risques sont bien réels. On parle souvent de l'amiante et du plomb, mais il y a aussi les poussières de plâtre elles-mêmes, qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires.
Pour compléter ton propos, je pense qu'il serait intéressant de rappeler quelques chiffres. D'après l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), environ 15% des logements construits avant 1997 contiendraient encore de l'amiante. 🏡 C'est pas rien ! Et même si le plâtre lui-même n'en contient pas directement, il a pu être en contact avec des matériaux amiantés (flocages, calorifugeages, etc.) lors de travaux antérieurs. Donc prudence, prudence... 👀
Et concernant le plomb, on le retrouve surtout dans les anciennes peintures. Une étude de Santé Publique France a révélé que près de 30% des logements anciens présentent des revêtements contenant du plomb à des concentrations supérieures aux seuils autorisés. 😮 Ça peut paraître alarmant, mais c'est surtout un appel à la vigilance. Un simple test peut permettre de détecter la présence de plomb, et des entreprises spécialisées peuvent réaliser les travaux en toute sécurité.
Donc, en résumé : masque, gants, lunettes, et si on a le moindre doute, on fait faire un diagnostic par un professionnel. Mieux vaut investir un peu d'argent dans la sécurité que de risquer sa santé ! 🙏
FloreEssentielle28 a raison de préciser.
Pour ceux qui envisagent de faire des tests eux-mêmes, il existe des kits de détection amiante et plomb en vente dans les magasins de bricolage. C'est pas aussi précis qu'un diagnostic pro, mais ça peut donner une première indication. Par contre, attention à bien suivre les instructions et à prendre les précautions nécessaires lors du prélèvement des échantillons. Et si le résultat est positif, direction un professionnel certifié pour une dépose en toute sécurité.
Merci pour ces infos supplémentaires et les conseils de sécurité ! C'est vrai que c'est un point qu'on a tendance à sous-estimer... Bien de le rappeler.
le 25 Mars 2025
Salut, Pour avoir eu le cas dans une vieille maison, si les fissures sont vraiment importantes et que ça s'effrite beaucoup, à mon avis, faut mieux tout refaire. Tu repars sur une base saine et tu es tranquille pour un moment. Sinon tu vas rafistoler et dans quelques temps ça recommencera. Si tu veux quand même tenter de réparer, il existe des enduits spéciaux pour le plâtre, mais je ne saurais pas te conseiller de marques en particulier... Demande conseil dans un magasin de bricolage, ils sauront t'orienter.
le 25 Mars 2025
C'est clair que repartir de zéro, ça semble la solution la plus safe si le mur est vraiment abîmé. Moins de risques d'avoir des mauvaises surprises par la suite. Après, c'est sûr que ça demande plus de boulot et de budget...
le 25 Mars 2025
Je rejoins l'avis général : si le mur est vraiment dans un état critique, la dépose complète est souvent la meilleure option à long terme. C'est certain que ça représente un investissement plus conséquent en temps et en argent au départ. Mais à considérer les coûts cachés des réparations successives et potentiellement inefficaces, ça peut s'avérer plus judicieux financièrement. Avant de prendre une décision, il est néanmoins important d'identifier la cause des dégradations. Est-ce lié à l'humidité, à des mouvements de la structure, ou simplement au vieillissement du matériau ? Une fois le problème identifié et réglé (fuite réparée, fondations stabilisées, etc.), on peut envisager les réparations. Sinon, on risque de voir les problèmes réapparaître rapidement, même après une rénovation complète. Si tu optes pour la réparation, le choix de l'enduit est très important. Il faut un enduit adapté à la nature du plâtre existant et aux types de défauts à corriger (enduit de rebouchage pour les trous, enduit de lissage pour les finitions, etc.). Il existe des enduits à base de chaux qui sont particulièrement intéressants pour les murs anciens, car ils laissent respirer le support et limitent les problèmes d'humidité. Autre point : la préparation du mur est primordiale. Il faut bien retirer les anciens revêtements (papier peint, peinture écaillée, etc.), brosser les parties friables et dépoussiérer soigneusement. Ensuite, on peut combler les trous et les fissures avec l'enduit adapté, en respectant les temps de séchage indiqués par le fabricant. Un ponçage léger après séchage permet d'obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer l'enduit de finition. Et un dernier ponçage fin après la couche de finition assurera un rendu impeccable. C'est un travail minutieux, mais le résultat en vaut la peine !
le 26 Mars 2025
Bon, alors voilà le résultat après avoir suivi vos conseils avisés. 😅 J'ai finalement opté pour la solution radicale : dépose complète et on est reparti à zéro. C'était du boulot, c'est clair, mais au moins, je suis tranquille maintenant. 💪 FloreEssentielle28, t'avais raison pour l'humidité, j'ai découvert une petite infiltration. 😱 J'ai réglé le souci avant de refaire le mur. Merci pour le tuyau ! 🙏 Du coup, enduit à la chaux comme conseillé, et franchement, ça change tout. 👌 Le rendu est top, et j'ai l'impression que le mur respire mieux. Merci à tous pour votre aide ! 😊
le 26 Mars 2025
Super content que t'aies pu résoudre ton problème d'infiltration AquaDreamer 👍. C'est clair que repartir de zéro c'est souvent la meilleure solution, surtout si tu as découvert des soucis cachés. Puisque tu as refait ton mur, je partage cette vidéo qui pourrait servir à d'autres personnes qui se lancent dans ce genre de travaux. C'est un tuto de Fabrice qui explique comment rénover un mur abîmé, ça peut donner des idées !
le 26 Mars 2025
C'est top que tu partages cette vidéo PixelDust, c'est toujours utile d'avoir des supports visuels pour ce genre de travaux. En plus de ça, pour ceux qui se lancent, pensez aussi à bien vous équiper en matériel de protection (masque, gants, lunettes), surtout si vous déposez de l'ancien plâtre. On ne sait jamais ce qu'il peut y avoir dedans (amiante, plomb...). Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
le 27 Mars 2025
Entièrement d'accord avec toi Dubois sur l'importance de la protection ! 😷 C'est un aspect qu'on néglige trop souvent, et pourtant, les risques sont bien réels. On parle souvent de l'amiante et du plomb, mais il y a aussi les poussières de plâtre elles-mêmes, qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires. Pour compléter ton propos, je pense qu'il serait intéressant de rappeler quelques chiffres. D'après l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), environ 15% des logements construits avant 1997 contiendraient encore de l'amiante. 🏡 C'est pas rien ! Et même si le plâtre lui-même n'en contient pas directement, il a pu être en contact avec des matériaux amiantés (flocages, calorifugeages, etc.) lors de travaux antérieurs. Donc prudence, prudence... 👀 Et concernant le plomb, on le retrouve surtout dans les anciennes peintures. Une étude de Santé Publique France a révélé que près de 30% des logements anciens présentent des revêtements contenant du plomb à des concentrations supérieures aux seuils autorisés. 😮 Ça peut paraître alarmant, mais c'est surtout un appel à la vigilance. Un simple test peut permettre de détecter la présence de plomb, et des entreprises spécialisées peuvent réaliser les travaux en toute sécurité. Donc, en résumé : masque, gants, lunettes, et si on a le moindre doute, on fait faire un diagnostic par un professionnel. Mieux vaut investir un peu d'argent dans la sécurité que de risquer sa santé ! 🙏
le 27 Mars 2025
FloreEssentielle28 a raison de préciser. Pour ceux qui envisagent de faire des tests eux-mêmes, il existe des kits de détection amiante et plomb en vente dans les magasins de bricolage. C'est pas aussi précis qu'un diagnostic pro, mais ça peut donner une première indication. Par contre, attention à bien suivre les instructions et à prendre les précautions nécessaires lors du prélèvement des échantillons. Et si le résultat est positif, direction un professionnel certifié pour une dépose en toute sécurité.
le 28 Mars 2025
Merci pour ces infos supplémentaires et les conseils de sécurité ! C'est vrai que c'est un point qu'on a tendance à sous-estimer... Bien de le rappeler.